17 de dezembro de 2012

LFCL



A minha versão do déserteur de boris vian, 
Para o Lycée Français Charles Lepierre,


Monsieur le Proviseur
Je vous fais une lettre
Que vous lirez peut-être
Si vous me donnez l'honneur.
On vient de me délivrer
Ma convocation pour le bac
Pour partir à la fac,
Avant la fin de l'année.
Monsieur le Proviseur
Je ne veux pas y aller,
Ce n'est pas encore l'heure
De vous quitter.
C'est pas pour vous fâcher,
Il faut que je vous dise,
Ma décision est prise,
Je vais rester.

 Depuis que le lycée est né
Il a accueilli ma mère
Accueilli mon frère
Et accueillera mes enfants.
Ma mère a tant souffert,
Pour payer ce lycée,
Afin de m'éduquer,
Et de me cultiver.
Quand j'étais en maternelle,
Je croyais que ce temps serai éternel,
Mais quinze ans sont passés,
Et je ne veux pas le quitter.
Demain de bon matin,
Je devrai dire adieu,
L'envie est peu,
Mais je prendrai le chemin...

Je pleurerai le vide,
Que le manque laissera,
Phèdre, Lorenzaccio, Le Cid,
Je ne les oublierai pas.
Refusez de partir,
Refusez de grandir,
N'allez pas à la fac,
Refusez de passer le bac!
S'il faut le quitter,
Allez, quittez-le vous!
Laissez-nous,
Monsieur le Proviseur!
Si vous me chassez d'ici,
Prévenez l'académie de Toulouse,
Que je garderai ma flute et ma blouse,
Et que je ne quitterais pas ma famille.

5 comentários:

Anónimo disse...

Adorei!!

Anónimo disse...

Gosto do novo aspecto do blog, dá vontade de ler mais. Textos fortes e inspiradores.

Christina-Família disse...

Une ou deux fautes de français, mais sinon, très belle réinterprétation. Un véritable éloge du lycée... Je peux te dire que mes enfants y seront aussi avec les tiens parce que je partage ta vision ! Mais tu verras que couper le cordon ombilical ne fait de mal à personne...
"Don't cry because it's over, smile because it happened." Ne sois pas triste de partir, sois contente d'y être passée et d'avoir vécu de beaux moments !
Fora isso...
Parabéns, continua :)

Anónimo disse...

bravo!

Anónimo disse...

Excellent pastiche.
- K. Cité

NAO CLARO QUE NAO! É a Maria! lool Love you, e adorei a musica